Projet L3 Technologie Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Article] Auditorium

+3
Julien Renaud
Cyril_Edme
Anthony BROYER
7 participants

Aller en bas

[Article] Auditorium Empty [Article] Auditorium

Message  Anthony BROYER Mer 30 Avr - 15:46

Mathieu Bigorne et moi, on va rédiger un article sur l'auditorium. On le mettra ici dès qu'il sera pret ^^

Anthony BROYER
Noob
Noob

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 37
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Anthony BROYER Mer 30 Avr - 16:38

L’auditoriurm de Dijon
Place Jean Bouhey
21000 Dijon
Tel :03 80 60 44 44
Lien : www.auditorium.fr


Construit par l’architecte Bernado Fort-Brescia du cabinet « Arquitectonica » et inauguré le 20 novembre 1998, après 3 ans de construction, l’auditorium doit sa création à Robert Poujade, maire de Dijon de 1971 à 2001.
L’auditorium est situé dans un quartier en plein essor à proximité du palais des congrès. */mettre un lien pour allé à la fiche palais des congrès */
L’auditorium accueille des programmations musicales, théâtrales, et chorégraphiques. Les plus grands chefs d’orchestre nationaux et internationaux s’y produisent.
Environ 100 soirées sont organisées par an au sein de cet auditorium qui peut accueillir jusqu'à 1611 personnes. L’accès à la salle est rendu plus aisé grâce au parking environnent : Parking Clémenceau et Parking André Malraux /* mettre des liens pour avoir des renseignement sur les parkings */
Plus de 100 000 spectateurs ont assisté aux représentations données à l’auditorium.

Il est considéré comme la première salle de Bourgogne. Son architecture novatrice et le soin mis dans la conception de cette salle lui donne l’une des meilleures acoustiques d’Europe. Vu du ciel l’auditorium ressemble à un gigantesque piano à queue enjambant le Boulevard de champagne.
/* mettre une map google earth */

L’auditorium en chiffre :

500000 tonnes de béton soit 20 000m³
200 m de long
8 400 m² de superficie au sol
hauteur 35m



/* Mettre un lien vers la programmation de l’auditorium*/

Anthony BROYER
Noob
Noob

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 37
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Cyril_Edme Ven 2 Mai - 17:48

Bonne initiative, il faudrait peut être mettre tout les articles dans un topic dans la catégorie contenu nan ?

Enfin, en attendant que le forum soit en place (si le groupe chargé du rapport pouvait en finir ça serait génial ;p) pour ne pas avoir de problème avec les utilisateurs.
En attendant que le topic soit déplacé, si quelqu'un a un article sous la main, qu'il le poste ici. On les postera quand le site sera "à jour" et je donnerai des comptes rédacteurs en temps voulu pour continuer à rédacter.

Cyril_Edme
Nerd
Nerd

Messages : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Julien Renaud Dim 4 Mai - 12:23

Yop, Virginie et moi avons pondu un article sur le DFCO retraçant brièvement l'histoire du club :

Dijon Football Côte d’Or


L’équipe de football principale de la ville de Dijon est le Dijon Football Côte d’Or, ou DFCO.

Ce club est né en 1998 de la fusion entre deux équipes locales : le Cercle Dijon Football ou CDF, et le Dijon Football Club ou Dijon FC. L’équipe a commencé sa « vie » dans le Championnat de France Amateur, ou CFA, c'est-à-dire à dire la quatrième division dans la hiérarchie nationale, division dans laquelle elle jouera deux ans avant d’obtenir la montée en National (division 3) en 2000. S’en suivent des saisons moyennes, le club devant souvent lutter pour se maintenir dans cette division.

En 2003, un nouvel entraineur arrive, M. Rudi Garcia, et tout s’accélère. Quatrième du championnat National à l’issue de la saison 2002-2003, le club grandit et se professionnalise.
La saison 2003-2004 est historique, avec un parcours en Coupe de France qui emmènera le club jouer les demi-finales à Châteauroux, et l’accession en Ligue 2 décrochée à l’avant-dernière journée, devant la plus grande affluence que le Parc des Sports Gaston Gérard n’ait jamais connu.

Plutôt brillant lors de ses premières saisons dans le championnat professionnel qu’est la Ligue 2 (4e en 2005, 5e en 2006 et 8e en 2007), le club ne se remet visiblement pas du départ de celui qui l’a construit. En effet, lors de l’intersaison, Rudi Garcia quitte le DFCO pour aller entrainer Le Mans en Ligue 1, et plusieurs joueurs cadres quittent le club.

La saison 2007-2008 est en demi-teinte, et le DFCO lutte actuellement pour sa survie en Ligue 2.

Les objectifs affichés par les dirigeants pour le club sont pourtant exigeants et ambitieux :
La montée en Ligue 1 dans les deux ans.

La ville a par ailleurs entamé un grand projet de rénovation du stade, le Parc des Sports Gaston Gérard, visant à porter la capacité de 8000 à 22000 places.

Pour plus d’informations sur le club ou le projet de nouveau stade :

Site officiel du Dijon FCO : www.dfco.fr

Siège du Dijon FCO : Stade des Poussots
9, rue Ernest Champeaux
21000 DIJON

Secrétariat sportif du Dijon FCO : CATHERINE PASSINI
03.80.65.09.77
sportif.asso@dfco.fr


Vouala une petite première contribution, d'autres devraient suivre rapidement ^^

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Julien Renaud
Geek
Geek

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 38
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Virginie LUDINARD Dim 4 Mai - 12:59

Attention : Message à rallonge !

Comme nous l'a demandé Guillaume, chef de l'équipe contenu, voici l'article sur le Dijon médiéval (cela ne concerne que l'architecture). L'article est long, il prendra très probablement toute une page sur le site...

Bon courage pour ceux qui veulent lire Wink

Le Moyen Age à Dijon

Bien que les constructions médiévales de Dijon ne représentent pas la majeure partie de la ville, leur architecture verticale et leur physionomie particulière en font un point marquant de celle-ci. Le centre ancien de Dijon a d'ailleurs été défini comme secteur sauvegardé dès 1966. Il faut dire qu'il est l'un des plus grands de France et qu'il juxtapose quelque trois mille maisons de toutes les époques.


Les édifices religieux

Le Dijon médiévale c'est d'abord ses églises : Notre-Dame (début XIIIè siècle), Saint Bénigne (fin XIIIè sicèle) et Saint-Jean (milieu XVè siècle) marquent le paysage urbain et représentent incontestablement les plus belles pages de l'architecture gothique bourguignonne ; Saint-Philibert (XIIè-XVIIIè siècles) est quant à elle de style roman tandis que Saint-Michel (XVè-XVIIè siècles) marie le parti gothique et le décor Renaissance.


Les édifices civils

Dijon, c'est aussi la ville des Ducs de Bourgogne. Ainsi le Dijon médiéval s'organise-t-il autour du Palais ducal que les Grands Ducs transforment en l'amplifiant. Reconnaissable par la silhouette de sa haute tour qui domine toujours l'ensemble du Palais de la ville, et par la belle façade du logis donnant sur le square des Ducs, Le palais demeura une simple forteresse jusqu'au XIè siècle. Il fut reconstruit par Philippe le Hardi qui fit édifier en 1365 la tour Neuve dite tour de Bar. La tour de la Terrasse et le logis ducal édifié de 1450 à 1455 dans le style gothique flamboyant furent ajoutés par Philippe le Bon. D'aspect massif, le Palais comprenait appartements privés, salle de réception - la salle des Gardes - et des locaux de service dont les cuisines ducales aux six cheminées immenses.


Hôtels en pierre

Autour de l'enceinte du palais ducal, certains officiers et bourgeois dont les affaires florissantes l'ont permirent, firent édifier des logis qui inaugurèrent la lignée des hôtels particuliers, nombreux à Dijon. Ces demeures de pierre traduisent par leur architecture et leur décoration le rang social de leurs propriétaires et reflètent ainsi celles du Palais ducal. La façade est ouvragée,soulignée de bandeaux, percée de fenêtres à meneaux et en accolade. Souvent, la bâtisse est flanquée d'une tourelle qui permet de loger l'escalier à vis qui dessert les étages. C'est aussi un signe de prestige : réminiscence de la tour de guet des logis seigneriaux, elle a perdu sa fonction originelle pour prendre une valeur plus symbolique.

Parmi les hôtels les plus représentatifs du Moyen Age, on compte :
Hôtel de Cirey - 25 rue Chaudronnerie : fenêtres en accolade.
Ancien hôtel de Thianges - 6 place des Cordeliers : la tourelle, seul vestige, est englobée dans des constructions postérieures.
Hôtel Chambellan - 34 rue des Forges : admirer en particulier la galerie en bois à deux étages reliant les bâtiments dans la cour, l'escalier à vis terminé par une statuette de jardinier de la hotte duquel s'échappent les liernes de la voûte, la fenêtre et la grande lucarne de style gothique flamboyant.
Hôtel Morel-Sauvegrain - 25 rue des Forges : belles fenêtres en accolade et deux balcons en saillie au garde-corps flamboyant.
Hôtel des Godras - 6 place François-Rude : tourelle et passage voûté d'ogives.
Ancien hôtel de la Trémouille - 29 rue du Petit Potet : la tourelle est visible depuis la cour de service de la bibliothèque municipale.


Maisons à pans de bois

Le tracé de certaines rues du centre, étroites et sinueuses, où les façades se juxtapoent en suivant encore le rythme de l'ancien parcellaire médiéval, évoquent aisément l'époque médiévale.

Typiquement, les maisons de l'époque étaient construites en bois. La pierre était un matériaux encore onéreux que l'on réservait plutôt au rez de chaussée pour éviter le pourrissement des sousbassement. Celui-ci comportait une ou plusieurs arcades et une petite porte basse ouvrant accès à la boutique ou à l'étage. En encorbellement sur la rue, les étages étaient structurés par une armature en pans de bois. Les murs fragiles sont protégés de la pluie grâce à la saillie des étages qui permet l'agrandissement de l'espace habitable.

Dijon compte une trentaine de maisons de ce type, entre autres :
Maison Millière, 10 rue de la Chouette.
Maison, 9 rue de la Chouette.
Maison aux Trois Visages, 54-58 rue des la Liberté.
Maison aux Trois Pignons, 1 rue Auguste-Comte.
Maisons, 26, 28 et 31 rue Amiral-Roussin.
Rue Vetterie, maisons à pans de bois alignées côte à côte et face à face.





Pour en savoir plus :
* Histoire de Dijon/ dir. Pierre GRAS - Toulouse : Privat, éd. m. à j. 1987
* Dijon, son passé évoqué par ses rues / Eugène FYOT - Dijon : Damidot, 1928, repr. 1995
* Base bibliographique du système documentaire HiBou de la Bibliothèque municipale,
http:// www.bm-dijon.fr
* "Patrimoine", Site Ville de Dijon : http://www.ville-dijon.fr



Dernière édition par Virginie LUDINARD le Dim 4 Mai - 15:57, édité 1 fois
Virginie LUDINARD
Virginie LUDINARD
Nerd
Nerd

Messages : 54
Date d'inscription : 05/03/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Virginie LUDINARD Dim 4 Mai - 15:56

Un article de plus : un peu d'histoire

Dijon, notre ville

Dijon, c'est 386 820 habitants dont 236 953 en agglomérations. Actuellement, la ville figure au palmarès des 25 plus grandes villes de France. Concentrant à elle seule environ 20% des emplois de Bourgogne (plus des deux tiers de son activité étant consacrés aux services), Dijon est une ville dynamique. A la fois siège de cour d'appel et de préfecture, et pôle universitaire avec quelque 32 000 étudiants, la ville possède un grand centre commercial (la Toison d'Or), un Zénith de 7 000 places et est l'objet de plusieurs projets urbains tel que l'agrandissement du stade Gaston Gérard, une future piscine olympique, la rénovation de la place Grandville, l'élaboration du quartier Junot, la construction d'une médiathèque au coeur des Grésilles, etc.



Un peu d'histoire

A l'origine était Divio. Ce ruisseau sur lequel fut construit le castrum gallo-romain d'origine, à la jonction de deux grandes voies commerçantes allant jusqu'à la Méditerranée (celle de l'étain qui venait de Cornouailles, et celle de l'ambre qui arrivait de la Baltique) est à l'origine du nom de la ville. Parmi les interprétations retenues de Divio figure celle qui dit que le nom viendrait du latin "due vie" qui signifie "à la jonction de deux voies".

D'abord saccagée puis pillée et enfin brûlée, Dijon fut conquise en 1015 par le roi de France de l'époque : Robert le Pieux. Ravagée par un terrible incendie en 1137 qui la détruisit pratiquement, la cité fut rebâtie par le duc Hugues II dans une nouvelle enceinte qui englobait l'abbaye Saint-Bénigne. Cinquante ans plus tard, Dijon était érigée en commune. Des onze portes qui donnaient à l'époque accès à la ville, la dernière à subsister, la porte Guillaume, fut remplacée en 1788 par l'arc de Triomphe que l'on peut admirer encore aujourd'hui place Darcy.

Lorsque Jean le Bon cède à Philippe le Hardi le duché de Bourgogne, celui-ci peut déjà s'appuyer sur un domaine fortement organisé. Si Dijon n'accueille à l'époque que la chambre des comptes, c'est à Beaune que se situe le parlement. A la suite de son mariage avec Marguerite de Flandre, la puissance économique se concentre dans les villes du Barbant, de Flandre et d'Artois. Dijon devient en quelque sorte une capitale "dynastique" où la plupart des ducs seront inhumés à la chartreuse de Champmol. Charles le Téméraire n'y passera qu'une semaine au cours de sa vie. Les ducs qui s'y succédèrent, comptant parmi les princes les plus puissants de la chrétienté et les mécènes les plus riches, firent de Dijon, à l'écart des guerres lancées pour rétablir l'ordre dans les villes insoumises, une ville de rayonnement incontestable. Le palais sert à l'époque de cadre prestigieux à des réceptions fastueuses, la Sainte Chapelle qui le jouxte est le siège de l'ordre de la Toison d'Or. Le négoce prospère permet aux grands bourgeois de faire bâtir d'imposantes demeures que l'on peut encore admirer rue des Forges, rue Vauban, rue Verrerie...

Lorsque Louis XI décide le rattachement du duché à la la couronne de France, les troupes royales se voient contraintes de réprimer le soulèvement général, la mutemaque. Les Dijonnais profitent alors de l'occasion pour négocier certaines concessions dont le maintien des états de Bourgogne et surtout le transfert du parlement de Beaune à Dijon. Alors en visite, le roi jure solennellement en 1479 à Saint-Bénigne de "garder franchises, libertés, immunités, droits et privilèges" dont jouissait jusqu'ici le duché. Une forteresse est construite (connue au 19è s. sous le nom de "Château des Gendarmes"), les fortifications réparées et un gouverneur est nommé au duché pour représenter le pouvoir royal afin de faire face à d'éventuelles attaques (Dijon est une ville frontière face à la Comté à l'époque).

Capitale administrative sous les princes de Condé, Dijon connait un essor sans précédent au 17è s. en dépit de la Fronde. Au siècle des lumières, le développement se poursuit avec notamment l'établissement de l'université en 1723, la fondation de l'académie en 1725 et de l'école de dessin en 1766 (parmi ses élèves, Rude et Prud'hon), et la création d'un diocèse en 1731. Afin d'y loger les états de Bourgogne, Jules Hardouin-Mansart transforme le palais des ducs. Ses membres, ainsi que les parlementaires, sont à l'origine de la parure d'hôtels cossus de la ville. Pendant la révolution, la Chartreuse de Champmol est détruite. Sous l'Empire et la Restauration, la ville subit peu de changements. En1851, un nouvel élan débute avec la construction du chemin de fer qui reliera Paris à Lyon puis à la Méditerranée. A tel point qu'entre 1850 et 1892, la population de la ville va presque doubler.


Dernière édition par Virginie LUDINARD le Mer 7 Mai - 21:11, édité 2 fois
Virginie LUDINARD
Virginie LUDINARD
Nerd
Nerd

Messages : 54
Date d'inscription : 05/03/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Guillaume GAY Lun 5 Mai - 18:01

Yop les gens, de très bons textes à réutiliser, avec peut être quelques trucs à reprendre ( hum, le "carrément doubler" de la fin de ton texte Virginie fera un peu moyen je pense^^ ).

Guillaume GAY
Noob
Noob

Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Guillaume Clave Mar 6 Mai - 23:24

J'ai des articles de rédigé concernant les églises, les jardins, les monuments architecturaux et les musés de Dijon. Je les filerais demain a Guillaume (le grand manitou de cette section ^^).
Après c'est à lui de voir s'il s'en sert ou pas Wink
Guillaume Clave
Guillaume Clave
Geek
Geek

Messages : 27
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Thomas CALMANT Mer 7 Mai - 22:13

Une nouvelle section a été créée pour mettre les articles rédigés :

Section Articles du groupe Contenu

Ce post est maintenant verrouillé

Thomas CALMANT
Admin
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 36
Localisation : Dijon

http://projetfacl3.blogdns.net

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Auditorium Empty Re: [Article] Auditorium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser